Mardi 8 octobre 2024, une délégation de la CDA de La Rochelle en charge de l’économie circulaire et de la transition écologique des entreprises, s’est jointe à une visite de Maud CARUHEL et Jérôme GUILHEM, respectivement vice-présidente en charge de l’économie sociale et solidaire et de la gestion des déchets et conseiller régional en charge de l’économie circulaire.
L’occasion de présenter la démarche MER, soutenue depuis 2016 par l’agglomération de La Rochelle, l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine.
L’opportunité également de présenter un premier bilan d’actions des entreprises membres en faveur de l’ambition neutralité carbone du territoire, en lien avec la démarche Néo-Terra.
De l’efficacité énergétique du Port de pêche de Chef de Baie, à l’application Klaxit, en passant par l’autoconsommation collective portuaire, ce fut une matinée riche pour échanger autour des bonnes pratiques.
Une conclusion s’impose: sans les entreprises, la transition écologique n’ira pas aussi loin que nous souhaitons qu’elle aille !