L'association Matières Énergies Rochelaises

Matières Energies Rochelaises (M.E.R) est un réseau d’acteurs engagés pour échanger et mettre en place des coopérations inter-entreprises au service du territoire de l’agglomération de La Rochelle.

Engagée en 2016 par Port Atlantique La Rochelle et l’Union Maritime de La Rochelle, et soutenue par l’ADEME, la Région Nouvelle-Aquitaine, partenaire de « La Rochelle Territoire Zéro Carbone », la mission principale de l’association est de promouvoir la transition écologique auprès des acteurs de la place portuaire de La Rochelle et de ses environs.

La dynamique engagée se poursuit en donnant une place encore plus importante à la co-construction et le partage d’expériences.

Réunion

3 axes de développement

Animer un réseau d'acteurs engagés

Animer un réseau d’acteurs engagés

en faveur de la transition écologique et une économie bas-carbone

Accompagner les adhérents

dans la mise en œuvre d’actions en faveur de la transition écologique, de l’économie circulaire, de la biodiversité, de la mobilité etc

Promouvoir les bonnes pratiques

au travers de la marque collective « M.E.R ».

L’association est financée, principalement, par les cotisations de ses adhérents et des subventions des membres fondateurs que sont l’ADEME, la Région Nouvelle-Aquitaine et Port Atlantique La Rochelle.

Interlocutrice pour tout type d’initiatives en matière d’écologie industrielle et de transition écologique sur la place portuaire, l’association a particulièrement développé des actions pour les entreprises et le territoire de l’agglomération de la Rochelle.

Ancrée à La Rochelle, Matières Energies Rochelaises participe activement à l’aventure « La Rochelle, territoire zéro carbone » auprès du consortium composé de la Ville de La Rochelle, la CDA de La Rochelle, de Port Atlantique La Rochelle et l’Université.

Les membres du bureau

Les membres sont des chefs d’entreprise bénévoles élus pour 2 ans.

Sarah Sarrion

Présidente de l’Association - Groupe Sarrion
Francis Grimaud

Vice-Président de l’Association - Union Maritime

Bernard Plisson

Secrétaire de l'Association - Port Atlantique La Rochelle
Rémi Justinien

Délégué de l’association
Claude Mathe

Membre du Conseil d'administration - Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres

Chistophe Vajou

Trésorier - SICA Atlantique

Sébastien Scarsi

Membre du Conseil d'administration - Solvay La Rochelle

Cédric Couilleau

Membre du Conseil d'administration - Planète Recyclage

Gwladys Imbart

Chargée de mission développement

Vincent Tardet

Membre du Conseil d'administration - Groupe Tardet

François-Georges Kuhn

Membre du Conseil d'administration - Groupe Maritime Kuhn

Le fil de l’histoire

Mai 2021

Agremob

Atelier de travail Agremob « cap vers la mobilité durable » en lien avec La Rochelle, Zéro Carbone.

Novembre 2020

Récupération eau de pluie

Étude de faisabilité technico-économique sur la récupération des eaux de pluie d’un hangar portuaire

Webinaires

6 webinaires de formations sur le thématiques en lien avec la transition écologique

Janvier 2020

Plan de Mobilité

Lancement des premiers Plan de Mobilité des entreprises de la place industrialo-portuaire.

Juillet 2019

Création du groupe de travail « mobilité inter-entreprises ».

Création de l’association Matières Energies Rochelaises

Mars 2017

Premières synergies

Premières synergies sur les palettes et le recyclage des matières portuaires