La rochelle, territoire zéro Carbone

Et si La Rochelle devenait le premier territoire littoral urbain français à obtenir un bilan « zéro carbone » ? C’est un projet ambitieux qui nécessite la mobilisation de tous.

Vélo sur le port de La Rochelle avec sac "territoire 0 carbone"

L’association MER est partenaire du projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » depuis le début de l’aventure en 2017.

L’association, pleinement consciente de l’importance de réduire l’impact environnemental du territoire, propose une solution globale pour la transition écologique des entreprises. Fort de cette aspiration, l’association MER s’est fixée des objectifs ambitieux pour 2020 et au-delà en se focalisant sur 6 objectifs prioritaires :

1

Déployer la démarche “Ecologie Industrielle et Territoriale” par la mobilisation des acteurs de terrain et par la mise en commun des ressources.

2

Élargir les offres et services auprès des entreprises (énergie, mobilité…).

3

Développer les synergies interentreprises et les projets collaboratifs.

4

Faire émerger de nouvelles filières de valorisation des déchets au niveau local.

5

Soutenir la création de nouvelles activités durable et l’innovation.

6

Valoriser les bonnes pratiques et l’innovation.

flèche verte

Cette démarche collaborative inédite permet de fédérer de nombreux acteurs locaux, de mettre en relation des initiatives publiques et privées et d’en imaginer de nouvelles.

flèche bleu

En route vers la neutralité carbone en 2040 !

Le projet rochelais vise à la fois à diminuer la production de CO2 (grâce à la mobilité durable, aux énergies renouvelables, à la rénovation des bâtiments, à la valorisation des déchets et circuits locaux de recyclage, à l’accompagnement aux changements d’usage) et à mieux absorber le carbone en circulation dans l’atmosphère grâce aux « puits de carbone ». Ils peuvent être artificiels (colonnes de phytoplancton) ou naturels (forêts, sols, océans).

moins d'émissions, plus d'absorbtion

d'émissions