Nos actions

Matières Énergies Rochelaises et ses adhérents se concentrent autour de trois thématiques majeures dans le monde des entreprises : le recyclage et la protection de l’eau, la production d’énergies renouvelables et la mobilité des salariés et des marchandises.

Icone goutte d'eau

L’eau

L’eau de pluie, de mer ou provenant d’une station d’épuration comme celle de Port-Neuf… l’eau recyclée est potentiellement un élément pouvant entrer dans un processus industriel. Elle peut aussi être intégrée à un réseau incendie comme c’est partiellement le cas à Port Atlantique La Rochelle, sur le terminal de Chef de Baie

icone zero carbone

Zéro carbone

Le zéro carbone, fait l’objet d’une convention signée le 25 août dernier entre l’association MER, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et la Caisse des Dépôts. Elle porte sur la promotion et le déploiement d’actions visant à réduire les émissions de CO2 qui s’appuieront sur des diagnostics d’entreprises.

Icone vélo

La mobilité

La mobilité, ou plutôt les mobilités, concernent autant les salariés que le transport de marchandises, faisant appel au covoiturage, aux motorisations alternatives (pour les camions, les navires, les trains) et les modes de déplacement alternatifs comme le vélo.

equipe de cycliste

La démarche MER a déjà produit ses premiers résultats, tels que :

• le lancement d’une application covoiturage domicile travail Klaxit en lien avec la Communauté d’agglomération de La Rochelle
  • la création d’un projet d’autoconsommation collective à l’échelle portuaire
  • achat de véhicules électriques
  • solarisation des toitures portuaires
  • études sur la récupération des eaux de pluie et des eaux traitées de la station d’épuration de Port-Neuf
  • amélioration de la valorisation des résidus de cargaison (méthanisation, réutilisation…)
  • recyclage de déchets du BTP

Panneaux solaires toits de la base soumarine de La Rochelle
deco colorées
Un exemple concret

SOLARISATION DU TOIT DE LA BASE SOUS-MARINE

La base sous-marine de La Rochelle, dont la construction débuta en 1941, trouve aujourd’hui une nouvelle fonction. Le Groupe IEL a investi environ 2,5 millions d’euros dans la solarisation de sa toiture. Les travaux, réalisés de novembre 2017 à mars 2018, ont consisté à déployer 7 580 panneaux solaires sur 1,5 hectare. Cette surface solarisée va générer la production annuelle de 2,3 GWh, équivalente à la consommation annuelle en électricité d’environ 700 foyers (hors chauffage). Mise en service en avril 2018, la centrale solaire photovoltaïque de la base sous-marine de La Rochelle fait l’objet d’un contrat sur 20 ans entre le Groupe IEL et EDF.

Cette nouvelle installation vient s’ajouter à celles déjà réalisées sur sept hangars portuaires (12 500 m²), ainsi que sur la toiture de la Maison du Port (300 m²). La solarisation de l’ensemble de ces bâtiments (base sous-marine comprise) va générer une production annuelle de 4,4 GWh, ce qui correspond aux besoins en électricité d’une population de plus de 1 300 foyers (hors chauffage), comparable à celle du quartier de La Pallice, où est installé le Port.